Agora 2012

Dans le cadre de la Biennale d'architecture, d'urbanisme et de design de la ville de Bordeaux en 2012:, AGORA BORDEAUX_ Patrimoines: Héritage, Hérésie

Trois équipes invitées par dauphins résidence nous invitent à explorer en profondeur, en largeur, en hauteur, par le jeu et l'humour, la question du patrimoine.

../HOME.html

EAU VIVE

2PM et Rotganzen

Structure métallique tubulaire carrée, couverture en acier noir 1mm, boucle son gérée par un patch MAX/MSP, système sonore amplifié.

H 820 x L580 x l580 cm

Sculpture sonore produite pour la biennale d’architecture AGORA 2012, Bordeaux

Notre installation cherche son impact dans le regard que porte le quidam sur la Garonne. Ce fleuve «de 400 m de large, sale, boueux et tumultueux, au marnage important» est laissé à distance par la ville. Par son évocation caricaturale et provocatrice du cocktail (paille fluorescente et ombrelle) l’installation appelle à aller outre les a priori. Un distributeur de boissons montre, en vitrine, des bouteilles d’eau de Garonne parfaitement décantée, limpide avec une fine pellicule d’alluvions en leur fond.Le stéréotype du cocktail, associé au distributeur pousse à un regard que l’on cherche positif envers un des fleuves les plus propres de France. Une ville doit se tourner vers son fleuve, véritablement. Pas seulement le longer et l’enjamber. La Garonne est le squelette physique de Bordeaux, il faut qu’elle en devienne celui des usages.